Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 20:35

Un lanceur d'alerte, parfois appelé dénonciateur au Québec et au Canada francophonenote 1 (« whistleblower » en anglais), désigne une personne ou un groupe qui croit avoir découvert des éléments qu'il considère comme menaçants pour l'homme, pour la société ou l'environnement et qui décide de les porter à la connaissance d'instances officielles, d'associations ou de médias, parfois contre l'avis de sa hiérarchie, et parfois sans véritable fondement.

À la différence du délateur, le lanceur d'alerte croit ne pas être dans une logique d'accusation visant quelqu'un en particulier mais prétend divulguer un état de fait, une menace dommageable pour ce qu'il estime être le bien commun, l'intérêt public.

Le terme récent, « lanceur d'alerte », a été inventé par les sociologues Francis Chateauraynaud et Didier Torny. Il a notamment été popularisé par le chercheur André Cicolella, lui-même un « lanceur d'alerte ». La création de cette notion visait explicitement à la séparer de celles de dénonciateur et de délateur.

En France, depuis les années 1990, plusieurs personnes ayant lancé de telles alertes ont été menacées ou poursuivies par leur employeur ou d'autres acteurs, cela a incité des mouvements associatifs ou politiques à demander la mise en place d'une législation afin de protéger les lanceurs d'alerte, en s'inspirant du droit existant dans différents pays, dont les États-Unis, sur cette problématique. Le Grenelle de l'environnement, en 2007, a proposé une protection juridique des lanceurs d'alerte. Le gouvernement fédéral du Canada s'est doté d'une loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles2 qui a été modifiée en 2007.

Les lanceurs d'alerte entrent en interaction, en amont et en aval, avec toutes sortes d'« acteurs vigilants », appelés aussi des sentinelles de veille.

 

suite ; lien vers wikipédia exemple aux états unis en France en Europe

 

juste une demie ligne pour le médiator...... Irène Frachon, médecin au CHU de Brest, à l'origine de l'affaire du Mediator

allez courage on a besoin d'explication ! il ne sagit pas de rumeur je pense.

cela fait des mois qu'on nous promet la fin du monde pour le 21 décembre 2012 c'est pas une raison pour baisser les bras!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La route du Soi
  • : il y a des transformations et parfois des mutations l'analyse des personnalités grace aux scénarios du cinéma nous montre la répétition de comportements comment sortir des scénarios répétitifs ce blog offre d'abord un catalogue de personnalités que l'on retrouve au cinéma
  • Contact

compteur

Recherche

traduire / translate

 

les citations du jour

communauté de twitter

 

merci de votre visite