Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2020 6 10 /10 /octobre /2020 15:11

« On parle beaucoup, ces temps-ci, de la crise de la santé: vieux sujet remis à l’ordre du jour par un nouveau gros essai de Jacques Attali, économiste français, conseiller de François Mitterrand. Jacques Attali, à qui l’on doit, entre autres, une «économie politique du bruit», parue chez PUF en 1977 (sous le titre Bruits ), et qui, aujourd’hui, propose une «économie politique du mal» avec L’Ordre cannibale (chez Grasset).

Pourquoi l’ordre cannibale? Parce que, selon l’auteur, le cannibalisme est une défense fondamentale de l’homme, attitude qui correspond à une stratégie en deux temps. Premier temps: dénoncer le mal, qui se situe, pour le cannibalisme archaïque, dans l’âme des morts. Deuxième temps: évacuer le mal, le séparer de son «support», c’est-à-dire du corps des morts. En mangeant ces derniers pour se protéger.

Nous n’en sommes plus là. Depuis les sacrifices païens, le cannibalisme a évolué, et c’est, affirme l’auteur, le prêtre qui a ritualisé la pratique sacrificielle, l’acte cannibale, le mal étant devenu, avec la religion, culpabilité. L’eucharistie: un cannibalisme. Mais au prêtre succède le «policier» qui écarte de la société le mal, c’est-à-dire le contagieux, le lépreux. Au «policier» succède enfin le médecin: le mal est alors considéré comme une panne dans le corps humain, et ce n’est plus dès lors un individu malade, mais la maladie en soi qu’il convient d’écarter.

Et aujourd’hui? le règne du médecin – selon l’auteur toujours – touche à sa fin: peu à peu, la machine succède au praticien, qui ne sera plus, bientôt, qu’un relais entre le malade et mille appareils produits en série. Jacques Attali voit dans cette dernière évolution une nouvelle ère, où le mal n’est plus ni péché, ni fléau social, ni fatalité microbienne, mais «non-conformité à la norme».

LIEN VERS LAVENIR

FUTUR ROBOT

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La route du Soi
  • : il y a des transformations et parfois des mutations l'analyse des personnalités grace aux scénarios du cinéma nous montre la répétition de comportements comment sortir des scénarios répétitifs ce blog offre d'abord un catalogue de personnalités que l'on retrouve au cinéma
  • Contact

compteur

Recherche

traduire / translate

 

les citations du jour

communauté de twitter

 

merci de votre visite