Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 00:37

Avant propos sur les scénarios répétitifs.

 

que constate les psy, les patients se confient de quoi : une personne de leur entourage, un parent, un conjoint, un collégue !

qui fait quoi ? qui leur cause dés difficultés épuisantes, quand, jours aprés jours, années aprés années. au point de les amener, à bout de force, à consulter un psy.

le nouveau c'est quoi, un carnet de suivi avec des tickets, comme des tickets restaurant, les entreprises aprés un premier essai dans la gestion du stress ont trouvé le moyen de ficher les personnalités difficiles aprés avoir renconté de nombreux salarier à tous les niveau de l'entreprise " de la hierarchie la préocupation de beaucoup d'entre eux était d'arriver à gérer une personnalité difficile" un patron, un collégue, un collaborateur, un client.

pour en revenir au blog sur les scénarios de films, j'ai malgré une carrière professionnel qui se termine vécu quelques expériences pas toute heureusement avec des gens qui avait pour le moins des carctères synomymes de pessimiste, disont que le terme joue sur la distance que ce soit un parent ou celui qui à la chance d'avoir vécu quelques dizaines d'années dans la même boite ont s'aperçois que François ou  Françoise à différente époque de sa vie dans des situations varié à eu une tendance à voir les choses en noir et s'attend toujours au pire.

du coup je lui dit comme un scénario répétitif : ça ne m'étonne pas de toi. les traits de personnalité sont caractérisés par les manières habituelles dont ont perçois son envirronnement et sa propre personne et les manières habituelles de se comporter et de réagir.

ont passe d'un cerveau à un autre le reptilien ils se définissent souvent par des adjectif:

la colère "autoritère,

sociable "j'ai la trouille,

altruiste, je me sacrifie "

je ne court pas assez vite" méfiant

je sent le vent qui tourne, consciencieux, c'est ce qui va me tirer d'affaire car je suis sociable, j'apprécie la compagnie des autres dans différentes circonstance de ma vie( au travail, dans mes loisirs, en voyage)un comportement habituel dans des circonstance différentes. disont que la trentaine fut pour moi une époque ou je pétai la santé j'étais plein de vitalité et je me sentais trés actif.

héritage d'une adolescence ou j'ais eux de nombreux amis et ou je m'éclatai dans des activité de groupe, musicale et sportif.

lorsque j'étais recemment embauché je me créais un challenge vite lier connaissance, retenir les noms, les prénoms,toutes ces choses qui vous facilite votre insertion, se faire accepter" état sociable" mais ce n'est peut être pas un trait de ma personnalité. La différence entre trait et état constitut un théme majeur des psychologues et psychiatres.

UN TRAIT est caractérisé par une constante

L 'ETAT lui est passager, il est lié aux circonstance

François est un grand pessimiste( trait de son caractère, mais non pas du tout c'est qu'il est encore secoué par sa séparation (état passagé) mais non je l'ai toujour connu comme ça(trait)

pas du tout quand il était étudiant, c'était un rigolo(état)

la personnalité de notre amis François peut elle changer, c'était un rigolo-trait c'est devenu un pessimiste trait.

notre personnalité peut elle se modifier avec le temps et comment classer nos pesonnalités.

 

 

suite au prochain article



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La route du Soi
  • : il y a des transformations et parfois des mutations l'analyse des personnalités grace aux scénarios du cinéma nous montre la répétition de comportements comment sortir des scénarios répétitifs ce blog offre d'abord un catalogue de personnalités que l'on retrouve au cinéma
  • Contact

compteur

Recherche

traduire / translate

 

les citations du jour

communauté de twitter

 

merci de votre visite