Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 15:42

L'obsession

( de obsidere = assiéger)

Certaines personnalités dépressives peuvent ressasser indéfiniment " d'une façon obsessionel" toutes les causes anciennes et éducatives de leur état actuel sans arriver à s'en sortir.

La prise de conscience est une étape souvent utile mais rarement suffisante, malgrés une grande honnêté intellectuel et une grande rectitude.

Peut être des lecteurs de mon blog recherchent dans leur scénario de vie les personnages et leurs personnalités  dans mon blog, bien qu'il soit toujours plus aisé pour moi d'utiliser la méthode de mettre des personnalités dans un tiroir avec une étiquette, car la création de site est souvent réalisée avec une structure en forme d'arbre de décision avec des ouvertures verticales et horizontales "création d'un article dans une catégorie"

La vérité serait plus proche de dire que toutes ces personnalités peuvent se cumuler, s'entrecroiser, se nouer se dénouer.

Les occidentaux ont pour habitude de créer des oeuvres avec des outils, comme le piano qui découpe la gamme des vibrations en notes sur une trame avec des rythmes bien précis à deux temps, trois temps, quatre temps etc, les indiens dans leur musique comme les ztiganes avec leur violon ressemblent parfois à ceux que nous appelons des fausses notes, cela veux dire qu'elles ne sont pas répertoriées, donc je pense qu'au niveau des individus tous sont plus ou moins formatés ils vibrent donc avec leur propre note, peut être aussi au niveau des personnalités cela ressemble à de la musique Indienne, on sent que que quelque chose déraille, ils sortent de la route tracée par notre civilisation il se peut que tout simplement cela leur donne la chance de chercher une autre voie, la perte d'un emploi, un divorce, la perte de la santé, les aides à trouver un autre sens à la vie, ceux qui ne la trouve pas sont en quelque sorte dans la dépression, d'autres vont partir en Inde , ou se reconvertir professionnellement, cette force en soi que l'on apelle récemment  la résilience à toujours exister, à tous les niveaux quand on ne comprend pas la cause de nos difficultés on projette sur l'autre ou les autres il faut trouver un coupable des coupables ou un bouc émisssaire l'obsédé cherche une certitude, en 1680 on brulait les femmes pour sorcélerie, à l'époque on cherchait des raisons et là où il y a déraison il n'y a plus de raison, c'est à partir de Louis XIV que fut interdit la loi sur la sorcelerie.

Mais comme on ne fait pas de loi pour motiver les gens, la loi de sorcelerie n'a pas empéché  a ce qu'aujourd'hui fleurisse un marché de milliards d'euros dans toute les sciences ocultes, l'astrologie fleuri sur internet, les mages, les chamanes, ne sont pas disparues ils sont là depuis des millénaires bien qu'ignorés  par les 300 ans de siecles de lumiére.

 Des femmes, des hommes qui ont perdu leur travail veulent connaitre leur avenir, ils veulent être rassurés avoir des pouvoirs qu'ils ont perdu le simple pouvoir de maitriser sa vie.

Le cinéma attire un public jeune et adullte Harry potter fait rêver, dans l'inconscient collectif ce qui fut étouffé ou refoulé des artistes projettent sur la toile nos rêves enfouis une époque où les druides chassaient les esprits malfaisants, comme le Christ voilà pourquoi le vatican n'aime pas que ces vielles idées païennes reviennent pervertir l'esprit de nos jeunes enfants, dont il est vrai que notre civilisation laisse bien souvent vide de sens.

L'un des premiers films qui parle du mal l'exorciste fût un succés, voilà que l'on nous montre une enfant possédé par le mal, l'église retrouve son rôle avec un prétre exorciste.

Quelques dizaines d'années aprés l'homme le plus puissant du monde nous parle de l'axe du mal prés de trois cents ans aprés Louis XIV.

Nous revoici dans le théme de mon blog les scénario de vie répétitif, il s'enfonce parfois donc profondément dans notre inconscient collectif, il n'est donc pas si facile que cela de trouver des réponses à la répétition de nos scénarios, car même l'histoire se répéte avec bien sur selon l'analyse des uns et des autres sur des périodes de 3 ans et demie, ou pourquoi pas 15000 ans, car tout est cycle.

Aprés mettre lancé dans la généalogie il y a quelques années est né une nouvelle science la psychogénéalogie, pour ceux qui n'ont pas trouvé de réponse dans leur vie ont leur propose d'aller rechercher dans leur filiation parmis leurs ancêtres leurs problémes actuels, une religion comme le Boudisme ou l'Indouisme enfin les religions ou la réincarnation permet aux êtres de trouver le chemin de la sagesse, les dicisples doivent subir leur karma, un mauvais karma est cause d'une vie difficile, cette position engendre une sorte de fatalisme qui a empéché longtemps certains pays d'émmerger scientifiquement et qui permet aujourd'hui aussi de voir des peuples souffrir dans la rue sans que personne léve les yeux.

En Europe depuis des siecles les chrétiens ont construit des asiles pour les pauvres ou les fous et puis une nouvelle science est né avec la psychologie.

Les psy ou les thérapeutes ont des méthodes et des outils, ils utilisent des médicaments, l'analyse et bien d'autres thérapie.

Je ne suis pas un spécialiste mais je me suis interressé à FREUD, puis YUNG EN 1960 grace au livre de Pierre DACO

LES PRODIGIEUSES VICTOIRES DE LA PSYCHOLOGIE. j'ai commencé donc à me passionner pour la descente vers les profondeurs de l'esprit  et la découverte de la cathédrale.

je ne parle aujourdh'ui que de mes lectures datant 50 ans, les mangeurs d'énergies les personnes épuisantes page 129, l'hystérie, page 139, la libre association page 149.

J'ai trouvé plus de plaisir de vous parler de mes découvertes à travers le cinéma, la terminologie psychanalytique assez barbare mais logique est rentrée pour certain dans le language commun maintenant, les complexes et l'inconscient et le ça, le meilleur livre que j'ai lu est le livre de Groddeck le livre du ça. " le subconscient est il moral ou immoral" thématique fort différente de FREUD.

Le SUR MOI moi imbibé par l'éducation.

Le refoulement  mécanisme subconscient, par lequel les pulsions interdites par le SUR MOI, sont rejetées dans le réservoir du "ça"

Il m'est difficile de faire le tour de toutes mes lectures, mais je vais vous proposer les éléments qui m'ont le plus interressé et créer quelques nouvelles catégories

Quand les pulsions passent la barriére du sur moi dans le sommeil Voici donc la nuit et le rêve nouvelle catégorie qui donne accés aux images et symboles qui sont identiques chez des personnes de langues, d'éducation et de pays différents.Nous verrons alors que nos ancêtres sont derriére la porte, prêts à entrer sans frapper, pour YUNG nous quittons l'hommes fourmis pour entrer dans l'homme humanité et cet inconscient collectif détient 'héritage mental commun de toute l'humanité sans distinction de culture ni de race.

Avec le rêve nous touchons la source de nos inspirations artistiques, des symboles je vais donc créer une nouvelle catégorie sur l'art brut et les thérapies basés sur la création artistique.

Les oeuvres d'art symbolique issu de cliniques ou d'hopitaux psychiatrique de toute l'europe sont réalisés aussi par des malades ayant une psychose " Schizophrénie"

D autres oeuvres sont réalisées par des médiums0

Il existe des thérapies par le rêve éveillé " voir Robert Desoille, E.Caslant " google

Nous avons déjà parcouru une longue route pour ceux qui me suivent depuis le début.

J'ai écrit surtout sur les névroses, les personnes anti sociales, compulsives, dépendantes etc

La différence avec psychose c'est qu'une personne peut se prendre pour Napoléon si elle est névrosée mais si elle pense être réellement Napoléon elle est atteinte de psychose.

il me reste encore quelques personnalités difficiles  à étudier, mais je vais vous proposer  un nouveau blog le magic net ou l'art de vivre où je communique sur mes passions, la photos, les voyages, la peinture je n'ai pas eu le temps cette année de mettre beaucoup de photos  ceux qui aime la photo peuvent m'y rejoindre il va bientôt démarrer.

 

 

 

 

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Lestoile dunord
  • Lestoile dunord
  • : il y a des transformations et parfois des mutations l'analyse des personnalités grace aux scénarios du cinéma nous montre la répétition de comportements comment sortir des scénarios répétitifs ce blog offre d'abord un catalogue de personnalités que l'on retrouve au cinéma
  • Contact

compteur

Recherche

traduire / translate

 

les citations du jour

communauté de twitter

 

merci de votre visite