Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 15:35
 

L'année 2007 a été la plus meurtrière jamais recensée pour les médias: au moins 110 journalistes ont été tués dans 27 pays depuis le 1er janvier, contre 96 en 2006, a annoncé lundi l'organisation de défense des journalistes Presse Emblème Campagne (PEC), basée à Genève.

L'augmentation est de 14% par rapport à 2006 et de 60% par rapport à 2005 (68 tués).

Les deux tiers des journalistes sont morts dans des zones de conflit (Irak, Somalie, Sri Lanka, Afghanistan, RDC), selon l'étude de la PEC, qui milite pour une convention internationale spécifique pour la protection des journalistes dans les zones de conflit.

Pour la 5e année consécutive, l'Irak a été le pays le plus dangereux, avec 50 journalistes tués, et un total d'au moins 250 journalistes morts depuis l'intervention anglo-américaine en mars 2003. "Jamais un conflit n'avait provoqué une telle hécatombe dans les rangs des médias", a déploré le secrétaire général de la PEC, Blaise Lempen.

Au deuxième rang, la Somalie a connu une brutale détérioration des conditions de sécurité, avec huit journalistes assassinés cette année, contre un seul l'an dernier. Le Sri Lanka vient au troisième rang, avec sept victimes de la guerre civile.



Partager cet article

Repost 0
Published by lestoile - dans les éveilleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lestoile dunord
  • Lestoile dunord
  • : il y a des transformations et parfois des mutations l'analyse des personnalités grace aux scénarios du cinéma nous montre la répétition de comportements comment sortir des scénarios répétitifs ce blog offre d'abord un catalogue de personnalités que l'on retrouve au cinéma
  • Contact

compteur

Recherche

traduire / translate

 

les citations du jour

communauté de twitter

 

merci de votre visite