Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2007 3 09 /05 /mai /2007 11:17

le cinéma est pour moi un lieu de rencontre à plusieurs niveaux, la rencontre bien sur avec une oeuvre, mais aussi le lieu ou des mêmes âmes se rencontre, lieu de partage de plaisirs de rires, de pleurs , de tritesse, de colère, tout ses sentiments humain trés naturelles.

lieu aussi de contestation ou les avis divergent, lieu d'entrée mais aussi de sortie, une sortie de film ne fait t'il pas des millions d'entrées et sur ces millions d'entrées combien de liens se sont créés, des liens parfois héphémères ou solides comme la vie d'un couple ou plus simplement des amitiés.

être cinéphiles nécessite de sortir de chez soi est de participer au rite d'une salle sombre et de la projection de la lumière qui va éclairer ou assombrir notre conscience.

les personnages nous aident à construire notre persona, combien de vocations sont nées à la suite d'un film qui a su réveiller un archétype en nous, les héros modernes du guerrier, du créateur, du sauveur, des millions de spectateurs ce sont sentis pousser des ailes ou au contraire ont pris conscience de la dur réalité de la vie.

Mais le cinéma est un lieu aussi de consommation ou  les goûts et les couleurs peuvent non pas comme le dit le proverbe ce discuter.

Il y a acoutumance de films de violences, d'images violentes qui peuvent parfois heurter comme dit la publicité les âmes sensibles.

Certains films utilisent nos instincts les plus bas et d'autres nous aident à revoir notre carte mentale et nous font évoluer vers une société plus juste.

la salle est lieu de rendez vous, de première rencontre, ou dans le silence la musique d'un film se gravera pour longtemps dans l'esprit d'un jeune couple, il pourrait devenir le symbôle de la rencontre dont l'histoire même à disparu au profit du moment magique du début de leur histoire.

Ce lieu magique qui offre toute les possibilitées du départ de notre propre saga à la saga de la guerre des étoiles, du seigneur des anneaux, de harry potter dont les archétypes collectifs ont offerts un succés multinational dont rêves les Religions qui ont déserté la scéne de la conscience des jeunes générations plus aptent à comprendre une spritualité universel et les symboles d'un inconscient collectif abandonné à la branche neuro-économique de notre société de consommation.

Il est ce lieu ou lon peut s'affranchir de l'espace et du temps, voir retour vers le futur et ou l'on peut voyager à travers le rêve est la réalité, il nous donne la possibilité de devenir ce voyageurs des deux mondes, celui qui voyage à travers la matérialité de ce temps et l'espace infinis de notre esprit, pour nous faire comprendre que parfois tout est illusion même les construction de l'esprit " voir matrix".

merci si certains d'entre vous interressés par le sujet veulent me laisser dans les commentaires une expérience de rencontre qui ont changé leur vie grace au cinéma. genre de chose dont on croit que cela ne peut se produire qu'au cinéma !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Lestoile dunord
  • Lestoile dunord
  • : il y a des transformations et parfois des mutations l'analyse des personnalités grace aux scénarios du cinéma nous montre la répétition de comportements comment sortir des scénarios répétitifs ce blog offre d'abord un catalogue de personnalités que l'on retrouve au cinéma
  • Contact

compteur

Recherche

traduire / translate

 

les citations du jour

communauté de twitter

 

merci de votre visite