Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 16:08

Habitué à écouter et me taire permets à mes parents, amis collégues de me confier leur difficultéés qu'ils éprouvent dans leur vie affective ou professionnelle.

je commence souvent la conversation par commment vas tu ?

la réponse est souvent assez rapide "bien " ou trés naturellement je vais mal à cause "d'une personne de leur entourage soit un proche ou un ou une collégue de travail qui jour aprés jour les épuises.

En écoutant le récit de ceux qui travaillent je comprend que la préoccupation de beaucoup et d'arriver à gérer une personnalité difficile, que ce soit un patron, un collégue, un collaborateur, un client.

ou pour certain un membre de sa famille qui à un salle caractère et là ! la liste est longue des personnalités difficiles à vivre du plus pessimiste aux plus pervers.

ma profession m'a appris à étudier le caractére des individus, les cours de Heinz Goldman dans les années 70 et la psychomorphologie me fut enseigné par des consultants spécialisés pour les rois du macadam " les représentants de commerce"

j'avais auparavant étudié  la théorie des humeurs d'hypocrate 400 ans avant jésus christ et la psychomorphologie  en 1974 ma surprise aujourd'hui est de lire dans wikipédia que c'est une science ésothérique ce qui me fait penser que wikipédia est un champ de bataille je ne serais pas surpris d'apprendre bientôt que la terre est plate ! 

bref revenons sur le sujet comment classer les personnalités dans un monde de mesures précises et prédictible ce sujet fut traité durant mes études universitaire  dans les techniques de recrutement études de postes et études de personnalités le désir de classer ses semblables est fort ancien et ne date pas d'hier on entend encore aujourd'hui dire de quelqu'un qu'il a un caractére sanguin ou lymphatique comme quoi facile à dire on est vite mis dans un tiroir ou une petite boite les choses ont évolués disont que d'abord il y eu beaucoup de nouvelles petites boites ce qui nous mêne par la suite comme avec les dieux à une réduction à trois ou quatre car beaucoup trop lourd à gérer

type de personnalité d'aprés  

Kretschmer est également connu pour avoir développé un système de classification qui peut être considéré comme l'un des premiers représentants d'une (le plan d'ensemble ou de la philosophie sur laquelle quelque chose est construit) constitutionnel approche. Son système de classification était basée sur trois principaux types de carrosserie: 

leptosome (mince, grand, faible), Jean rochefort

sportif (musculaire, large carrure),  Arnold Schwarzenegger

 Pycnique (petit et rond). comme  jacques Villeret 

(La catégorie sportive a été plus tard combiné dans la catégorie asthénique / leptosomic .) Chacun de ces types de corps a été associée à certains traits de personnalité et, dans une forme plus extrême, psychopathologies.

Kretschmer pense que les personnes pyknic étaient sympathiques, interpersonnelle charge, et grégaire. Dans une version plus extrême de ces traits, cela signifie par exemple que les personnes obèses sont prédisposés envers la maladie maniaco-dépressive. Types minces ont été associés à l'introversion et la timidité. Cela a été perçu comme une forme atténuée de symptômes négatifs présentés par les schizophrènes retirés. Cependant, l'idée de l'association de types de corps avec des traits de personnalité est plus influente dans la théorie de la personnalité.

les statistiques montrent que les personnalités sont moins simples que les catégories de Kretschmer et  d'Hippocrate qui figent leur possible évolution.

les approches dimentionnelles de la personnalité

L'hypothèse lexicale

 

En 1936, Allport et Odbert propose une hypothèse permettant d'envisager la mesure

des comportements, en se basant sur un postulat simple : nous savons parler des
comportements, les décrire, nous avons des mots pour désigner les émotions et les
caractéristiques de personnalité : extraverti, taciturne, joyeux... 
Le langage est donc une voie pratique vers l'identification et le recensement des traits
de personnalité. Allport et Odbert réalisent alors une enquête leur permettant de
collecter l'ensemble des termes décrivant des comportements sous-tendus par la
personnalité. Dès leur premier recensement, ils retiennent plus de 18000 termes
dont 4500 réellement différents, qui caractérisent des traits stables. ! En
regroupant les synonymes, il parvint à ne garder que deux cents qualitatifs.

Théorie de la personnalité selon R. Cattell

ps: pourquoi se taire ? Un bon ami serait tout à fait capable de vous dire ce qui ne va pas chez vous, en quelques minutes. Mais il ne resterait pas un bon ami après vous l'avoir dit.

-- Arthur Brisbane
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La route du Soi
  • : il y a des transformations et parfois des mutations l'analyse des personnalités grace aux scénarios du cinéma nous montre la répétition de comportements comment sortir des scénarios répétitifs ce blog offre d'abord un catalogue de personnalités que l'on retrouve au cinéma
  • Contact

compteur

Recherche

traduire / translate

 

les citations du jour

communauté de twitter

 

merci de votre visite